Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUGBYWOMANS 54
Newsletter
29 juin 2009

Article de l'ER du 29 juin 2009

LE BONHEUR EST DANS LE PRE


Les rugbywomen de Nancy Université ont glané à Clermont-Ferrand le titre de championnes de France d'Ovale U.

Un trophée digne du bouclier de Brennus pour les filles de Nancy Université.

NANCY._ A Nancy comme ailleurs, le rugby commence à se décliner de plus en plus au féminin. Les étudiantes sont, comme souvent, les premières à montrer l'exemple. Ainsi, sur les campus de l'INPL, de l'Université Henri Poincaré Nancy 1 et de Nancy 2, les chaussures à crampons sont devenues monnaire courante dans les sacs de la gente féminine. Unies sous la même bannière de Nancy Université, ces rugbywomen viennent même de remporter le championnat de France Ovale U.
C'est sur les terrains de Clemont- Ferrand, un des fiefs du rugby national, que les Nancéiennes ont touché du doigt le nirvana en battant en finale Lille. « L'Ovale U est une compétition à finalité nationale pour le développement du rugby », explique Christophe Millard, le directeur régional de la fédération française du sport universitaire (FF Sport U). Sous l'impulsion des sportives de la faculté du sport, déjà engagée dans les championnats de France de rugby à 7, Nancy s'est dotée d'une équipe pour disputer l'Ovale U. « En début de saison notre objectif était déjà de se qualifier pour les championnats de France d'Ovale U et surtout de se faire plaisir sur le terrain », raconte Anaïs Poirot, étudiante à la faculté du sport. « Le titre est un peu la cerise sur le gâteau. Pour beaucoup de mes partenaires, le rugby est un moyen de se défouler. C'est un sport de contact qui permet le dépassement de soi ».

L'union fait la force

Mais pour pouvoir prétendre participer à ces joutes nationales, toutes les forces vives du rugby féminin nancéien ont déjà dû se regrouper. « Cette compétition, c'est du rugby à 12 », rappelle Anaïs Poirot. « Au départ, on voulait faire une équipe uniquement composée d'étudiantes de la fac de sport. Malheureusement, on s'est vite rendu compte que cela n'allait pas être possible. On a alors rencontré toutes les filles des autres composantes universitaires qui s'entraînaient comme nous sur les terrains de la Plaine Flageul. Toutes les filles ont accepté de relever ce challenge. C'est ainsi qu'est née l'équipe de Nancy Université ». Même si Bruno Waldner, membre du club de Nancy Seichamps, et Jéromin Krebs, étudiant à la faculté du sport, pouvaient désormais s'appuyer sur un collectif suffisant, les deux entraîneurs de l'équipe savaient que la route jusqu'à Clermont- Ferrand était encore longue et parsemée d'embûches.
Ayant répété leurs gammes pendant de longues semaines, les Nancéiennes avaient hâte d'en découdre. « Pour se qualifier, il nous fallait déjà terminer à une des deux premières places de notre poule qualificative », confie Anaïs Poirot. Les troupes de Nancy Université remplissaient cette exigence malgré une lourde défaite contre Lille (45-7). Leur succès sur Bordeaux (24-10) était suffisant pour leur ouvrir les portes des phases finales nationales.

Sur les terres des finalistes malheureux du Top 16 contre Perpignan, Nancy retrouvait en finale les Nordistes. Et alors qu'on pouvait penser que les Lillois allaient de nouveau croquer Julie Person et ses copines, celles-ci sortaient un match quasi-parfait pour finalement s'imposer par 17 à 10. Les joueuses de Nancy-Université pouvaient laisser exploser sa joie en soulevant un trophée digne du fameux bouclier de Brennus. « Notre ambition est désormais de conserver notre titre », assurent ces filles en or.


Les championnes de France : Julie Person, Anaïs Poirot, Aline Lentengre, Mélanie Fontaine et Nadège Fay de la faculté du sport ; Amandine Chatelier, Eugènie Rémy et Clémentine Gori de Nancy 2 ; Laëtitia Perrier, Lucie Poulet, Anne-Sixtine Eymard, Marjorie Petitjean, Stérann Caradec et Zoé Dautocourt de l'INPL.

 

Publicité
Commentaires
C
Je tiens à te dire que j'ai adoré une de tes phrases: <br /> -" mais je crois qu'il faut juste savoir saisir les occasions qui nous sont offertes pour ne rien regretter!"<br /> <br /> Tu résumes là toute une philosophie que j'aime entendre et que j'aime faire!<br /> <br /> Je suis sûr, et reste persuadé que si tu t'en donnes les moyens, tu feras une grande saison, surtout qu'au Sud, le soleil brille un peu plus souvent qu'en Lorraine, et crois moi, parfois çà aide...<br /> <br /> A bientôt...
J
Bon vent!! cool!! des vacances!! ;-) <br /> Tu vas me manquer!! tu le sais!! les yeux fermé je pouvais compter sur toi!! viendrais part chez toi prendre des vacances!! Bizouilles et a ce week end!!! pour la derniere avant que tu t'eclipses! :-)
P
Bon vent pour cette nouvelle aventure, c'est une opportunité unique c'est sûr... Tu manqueras à l'équipe mais prends ta chance profites-en ! En tout cas là-bas montre-leur ce que tu sais faire. J'espère que ça se passera super bien pour toi et surtout profite à fond ! Et tiens-nous au courant.<br /> <br /> Mais comment tu vas faire l'hiver il fera même pas froid ??
A
j'ai un souci je sais pas trop part ou commencer, c'est plutot compliqué!!!<br /> <br /> certaines d'entre vous le savent deja, d'autres s'en doutaient car j'en avait vaguement parlé à la reunion mais cette fois c'est officiel donc je vais en faire part a toute l'équipe!!!<br /> je ne porterai plus le maillot du NSR la saison prochaine mais celui de JACOU/MONTPELLIER!<br /> <br /> alors voila je voulais simplement vous dire que j'ai été fiere de partager toute cette année avec vous toutes et que ne nombreux souvenirs resteront gravé trés longtemps!<br /> Ensuite je voudrai remercier tout le monde, vous les filles bien sur pour tous ces moments partagés sur le terrain mais aussi en dehors. Surtout croyez en vous pour la saison prochaine. Vous avez les moyens d'aller beaucoup plus haut alors battez vous et ne lachez jamais rien ca va payer j'en suis perçoidée!(de toute facon je vous suivrez de trés trés prés)<br /> Ensuite mes LDP (je suis obligée)merci pour tout je vous kiffes ne changées rien surtout, vous allez me manquer tout beaucoup alors évité de m'oublier SVP!!! <br /> Ensuite les coachs,merci a vous 4 vous 5 meme si je compte celui qui c'est deja éclipsé!merci pour la confiance que vous m'avez accordé durant toute cette année.Meme si j'ai parfois fait du vélo a l'entrainement j'espére vous en avoir rendu un petit bout sur le terrain ainsi qu'en dehors!Je sais aussi que c'est grace a vous si j'en suis là alors sincerement MERCI pour tout!<br /> Je suis désolée je sais que vous comptiez sur moi pour la suite,mais je crois qu'il faut juste savoir saisir les occasions qui nous sont offertes pour ne rien regretter! <br /> Voila je vais pas m'éterniser (sinon la blonde va encore pleurer)merci encore a tout le monde pour tout se que vous m'avez donné, je pars mais je n'oublierai pas d'ou je viens et le NSR restera quoi qu'il arrive dans un gros coin de ma tête!!<br /> bisous a tout le monde
B
Merci les filles! trop bons souvenirs! "on ne les entends plus chanter les grosses lilloises, on ne les entends plus chanter"!!! lol
RUGBYWOMANS 54
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité